Capture d’écran 2022-10-11 à 12.57.41.png

Loc'Experts propose une large gamme de pelles hydrauliques de marque premium disponibles à la location. Ces engins se répartissent en deux catégories principales : les pelles à chenilles & les pelles à pneus. Ces deux types de pelles possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, et il conviendra en premier lieux d'évaluer la catégorie qui correspondra le mieux au paramètres de votre chantier. 

Dans un second temps, il faudra choisir votre pelle en fonction de deux critères majeurs : la taille et la puissance.

Vous trouverez ci-dessous les différents éléments qui vous permettront de choisir le matériel le plus adapté à votre projet.

volvo-find-compact-excavator-ecr88d-walkaround-1000x1000_edited.jpg
Avantages
Inconvénients

Pelles à chenilles

Pelles à pneus

HAUTEUR DE TRAVAIL-26.png
Avantages

Les chenilles offrent une très bonne capacité de traction et une répartition optimale de la masse sur la totalité de leur surface de contact. Ainsi, vous choisirez ce type de pelle si la machine doit évoluer dans des zones non nivelées ou sur terrains meubles, sans trop se déplacer.

L'écartement et la largeur des chenilles garantissent une très bonne stabilité, ainsi qu'une facilité d'évolution dans sur les surfaces les plus difficiles (terre, boue etc...)

Les pelles sur chenilles sont les engins en général les plus adaptés pour les travaux de terrassement, d’assainissement, pour les espaces verts, les fondations, le déblaiement et le nivellement.

En contrepartie de sa stabilité et de sa grande capacité d’excavation, la vitesse de déplacement d’une pelle sur chenilles ne dépassera pas les 5 km/h. Ces modèles sont donc réservés à des applications où la pelle n’est pas obligée de se déplacer fréquemment et sur des distances significatives.

À l'inverse des pelles à chenilles, les pelles à pneus offrent une vitesse de déplacement bien plus importante, allant jusqu'à 35 km/h. Cette avantage leur confère une bien meilleure mobilité et une efficacité redoutable dans les déplacements longue distance.

Leurs roues offrent aussi l'avantage de ne pas détériorer le sol.

 

Malgré leurs capacités d'excavation moins importantes, ce sont des pelles polyvalentes qui conviendront parfaitement milieux urbains et sur terrains durs, pour des travaux de creusement de tranchées, de levage, de nivellement, ou encore de chargement de camions.

Inconvénients

En contrepartie, les roues de ces engins offrent une moins bonne traction et une moins bonne stabilité que les chenilles à cause de leur plus petite surface de contact.

Les différentes catégories de pelles

Poids
Catégorie
Utilisation

< 1 tonne

Micropelle

Ces pelles sont utilisées pour des petits travaux (agriculture / bâtiment)

 De par leur petite taille, celles-ci ont l'avantage de pouvoir manœuvrer dans des zones très étroites, y compris à l’intérieur d’un bâtiment.

< 6 tonnes

Minipelle

Légère et compactes, les minipelles sont privilégiées pour leur polyvalences et leur facilité de transport. Elles sont utilisées pour des travaux de terrassement et d'excavation, de remblayage ou de nivellement. Contrairement aux pelles standards, la flèche des pelles compactes est au milieu de la tourelle, face au pare-brise. Le pied de flèche est articulé pour permettre de déporter son godet à droite ou à gauche sans avoir à faire pivoter la tourelle.

< 10 tonnes

Midipelle

Tout comme leurs petites soeurs, les midipelles entrent dans la catégories des pelles compactes. Elles permettent des travaux un peu plus importants tout en restant un matériel peu encombrant.

< 30 tonnes

Pelle standard

Les pelles standards sont adaptée aux travaux de terrassement ou de démolition sur les chantiers importants. Leur flèche est située sur le coté,

< 100 tonnes

Pelle lourde

Les pelles lourdes servent principalement pour les gros travaux de terrassement ou pour le levage de charges très lourdes.

La puissance

Un autre paramètre important est la puissance du moteur qui alimente le groupe hydraulique qui fournit la puissance au bras et aux outils qui y sont éventuellement montés. Elle est plus ou moins corrélée avec la taille de la machine mais peut varier, un moteur plus puissant pourra permettre de réaliser des travaux plus difficiles.